VOEUX DU MAIRE

Mesdames, Messieurs, habitants de Barcillonnette, Monsieur Roger GRIMAUD, Vice-président de l’agglomération qui représente M Roger DIDIER (retenu par ailleurs), Mmes et Messieurs les élus des communes voisines,

C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons en ce début d’année pour vous présenter, au nom de tout le conseil municipal, nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de réussites pour vous et vos proches pour 2026.

Notre commune, à taille humaine est riche de ses habitants, de ses associations, de ses agriculteurs, chasseurs et de cet esprit de solidarité qui fait la force du monde rural. Ici, chacun se connaît, s’entraide et c’est une valeur précieuse que nous devons préserver. A Barcillonnette, on partage souvent les mêmes préoccupations, souvent aussi, les mêmes joies, et de ce fait, ces moments de rencontre sont importants.

Ces moments de rencontre nous permettent de prendre aussi un peu de recul, de mesurer le chemin parcouru et de regarder ensemble vers l’avenir de notre village.

L’année qui commence est une année particulière puisqu’elle est électorale ; un temps important de la vie démocratique locale.  

A ce titre, je vous confirme, que je ne souhaite pas solliciter la poursuite du mandat, même si je vis actuellement une expérience très enrichissante. Cette décision personnelle n’enlève en rien l’attachement profond que je porte à Barci et à ses habitants.

Ces dernières années, malgré les réalités rencontrées (crise covid, des décès, des démissions...), le Conseil Municipal a œuvré avec sérieux, bonne volonté et persévérance, avec toujours à l’esprit le service aux habitants, le service pour le village, pour sa vitalité, pour la préservation de son cadre de vie, de ses richesses naturelles…

Je ne ferai pas ici un bilan complet comme il est d’usage dans beaucoup de communes à cette période de l’année, mais j’aimerais citer tout de même un peu de ce qui a été accompli depuis le début du mandat et notamment :

1 / Au service du lien social, du vivre ensemble au village :

  • Le soutien aux démarches associatives (Etsinous, MJB, Comité des Fêtes, Coboy)

  • La construction et l’installation du café associatif en collaboration avec Etsinous.

  • L’enquête qui a permis à chaque habitant d’exprimer par écrit ses propositions pour l’utilisation des futurs locaux de la bergerie.

  • Plusieurs réunions publiques participatives : le 21 octobre 2022 pour parler de l’aménagement de la bergerie, le 8 janvier 2024 sur le compostage collectif, les obligations de débroussaillement, les énergies renouvelables.

2 / Au service des habitants :

  • La mise en place d’une application mobile associée au site internet pour mieux informer les habitants

  • La création du colombarium

  • L’aménagement du rez-de-chaussée, des salles de sport et bien-être

  • Pour nos enfants, l’installation de nouveaux jeux aux normes de sécurité dans le jardin public, la mise en place des abris de bus …

  • Nous mentionnerons également des attentions particulières portées à nos aînés

2 / Au service du village, de la préservation de son patrimoine, de son cadre de vie, de ses richesses naturelles…

  • La valorisation, décoration de la placette de la mairie et réfection des toilettes,

  • La réparation du mur du cimetière

  • Les travaux de soutènement du muret de l’église, la réfection de la cloche

  • Les travaux d’amélioration du gîte des Oustaus (accessibilité, mise aux normes.)

  • Les travaux de mise aux normes des appartements municipaux avec le remplacement du chauffage et bientôt des huisseries (volets)

  • Les travaux sur le réseau d’eau

Pour la vie du village, son attractivité,

  • L’appui à la mise en place d’un réseau correct de téléphonie (antenne 4G)

  • La normalisation des adresses pour faciliter l’accès des organismes médicaux et les livraisons

  • Le compostage collectif

  • L’installation de bornes de recharge pour les cyclistes

  • La réflexion engagée pour intégrer le village dans le périmètre d’études du Parc Naturel Régional des Baronnies

  • Le travail sur les sentiers de biodiversité qui n’a pas pu aboutir tel que l’équipe projet l’avait imaginé, mais dont les 1eres bases posées permettront de continuer à le faire vivre

Enfin, avec la volonté de soutenir les emplois et les projets de notre village :

  • L’installation de professionnels du village par la création d’un appartement communal avec table et chambre d’hôtes

  • Les appels à projets qui ont permis :

    • la mise à disposition locative d’un atelier de pâtisserie ambulante

    • la réhabilitation de la maison des cantonniers pour des souffleurs de verre, 

  • la création d’une salle de coworking et déjà un projet de convention avec deux professionnelles du village

Pour l'ouverture du village :

  • Les rencontres entre les 4 conseils municipaux des 4 villages du plateau pour faciliter les collaborations….

 

Ce travail a été collectif et je tiens à remercier très sincèrement tous les élus municipaux, les agents communaux (Jean Marie, Rémi maintenant, Tania et Sandra qui a pris le relais de Cat), les bénévoles, et toutes celles et ceux qui s’investissent dans la commune et ils sont nombreux.  Dans une petite commune, comme la nôtre, rien ne se fait sans l’engagement de chacun. De plus, nos partenaires institutionnels ont été très présents.

Les mois à venir permettront à chacun de s’exprimer, de réfléchir ensemble et aussi de choisir celles et ceux qui auront la responsabilité de conduire les affaires communales pour préserver ce qui fait l’identité et l’attachement que nous partageons pour notre village, pour améliorer ce qui peut l’être, et continuer à faire vivre cette solidarité qui nous caractérise.  

Je forme le vœu que ces échanges se déroulent dans le respect, le dialogue et l’esprit de solidarité qui caractérise notre village. Car, ensemble, dans le respect et le dialogue, nous continuerons à faire de notre village vivant, un peu perché, un peu caché, un lieu où il fait bon vivre.

D’ici là, le conseil municipal et la mairie resteront pleinement mobilisés pour assurer la continuité du service public et accomplir leur mission avec sérieux et responsabilité. La commune poursuivra, dans la continuité républicaine à fonctionner au service de tous avec la même exigence et la même disponibilité : la priorité est de poursuivre, voire de finaliser les projets en cours.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année de santé, pleine de projets de solidarité, paisible, fraternelle et de confiance en l’avenir.

Et, avant de vous inviter à partager le verre de l’amitié, je souhaite vous dire encore deux choses importantes : – souhaiter en notre nom à tous un très bon anniversaire à la doyenne de notre village, Madame Ginette Isnard, que nous remercions très sincèrement d’être présente et à laquelle nous offrons ces fleurs – et donner la parole à Cathy, Présidente du Comité des fêtes de Barci

Merci à tous d’être venus et excellente galette à la frangipane ou à la pomme pour vous tous.

Béatrice Cruz
Maire de Barcillonnette