REZO POUCE - RÉPONSE AUX QUESTIONS
Toutes vos questions
Je dois prendre RDV avec une autre personne.
Oui et non...
◆ Non, en mode Pouce : REZO POUCE étant un dispositif d’autostop, il n’y a pas de prise
de RDV. C’est spontané. Lorsque j’ai envie de me déplacer je vais à un arrêt avec ma
pancarte destination ou je lance l’application. Je visualise alors les autostoppeur·ses et
conducteur·rices à proximité. En tant que conducteur·rice, je peux proposer à quelqu’un de
le prendre. C’est un système flexible qui permet au.à la passager·ère de rejoindre
facilement sa destination à tout moment de la journée. Le·a conducteur·rice quant à lui
prend des autostoppeur·ses lors de ses trajets, sans avoir à faire de détours.
◆ Oui, en programmant mon trajet depuis l’application ou le site internet : je peux entrer
un trajet ponctuel ou régulier (domicile/travail, domicile/étude, domicile/loisirs, ...).
Lorsqu’une personne poste un trajet similaire, je reçois une alerte m’invitant à covoiturer.
Rezo Pouce c’est payant.
L’inscription est gratuite. L’utilisation est gratuite. Dans le cas d’un trajet long et/ou régulier,
le·a conducteur·rice peut demander un dédommagement à hauteur de 0,06 cts €/km.
En cas d’accident, suis-je responsable ?
Lors de l’inscription au dispositif Rezo Pouce, il est conseillé au· à la conducteur.rice de
vérifier auprès de son assurance qu’il·elle est bien assuré·e pour les trajets en covoiturage.
J’ai un enfant mineur, je peux l’inscrire.
◆ Toute personne peut inscrire son enfant dès 14 ans. Il suffit que le·a responsable
légal·e remplisse une autorisation parentale et fournisse une copie de sa pièce d’identité
et de celle du mineur. Un enfant de moins de 14 ans ne peut pas utiliser le dispositif.
◆ Une personne qui souhaiterait utiliser le dispositif avec son enfant de moins de 14 ans
peut mais sous son entière responsabilité.
Je risque d’attendre longtemps.
◆ Les arrêts sont placés sur des axes passants afin de garantir la prise en charge.
◆ Les arrêts sont sécurisés : le·a piéton·ne peut attendre sereinement et un véhicule
peut s’arrêter sans gêner la circulation.
◆ Afin d’améliorer la prise en charge, il est essentiel d’utiliser la pancarte destination
que l’on trouve dans le kit de mobilité ou que l’on peut créer sur notre site internet.
◆ Le temps d’attente (avec pancarte destination) moyen s’élève à 6 minutes.
C’est dangereux, je ne sais pas qui je vais rencontrer.
◆ Le but de notre dispositif est de créer une communauté d’usager·ères
(passager·ères et conducteur·rices) reconnaissables grâce à des éléments distinctifs
(carte de membre, pancarte destination, macaron).
◆ Chaque membre du réseau s’engage au travers d’une charte et a fourni sa pièce
d’identité.
◆ Il n’est pas obligatoire de monter dans un véhicule ni de prendre un·e
autostoppeur·se.
◆ A chaque rencontre, chacun.e peut demander la carte de membre.
◆ Sur l’application, je peux visualiser le profil de l’utilisateur·rice (avis, nombre de trajets
réalisés, photo de profil, identité vérifiée ...).