PARCOURS BIODIVERSITÉ

Création d'un parcours d'exploration de la biodiversité

Commune de Barcillonnette

    

La genèse du projet :

Les attentes formalisées ci-dessous correspondent au cahier des charges qui découle de la fiche projet Leader : "créations et animations autour de la biodiversité" - Il s'agit d'une offre touristique et culturelle intégrée dans le pack d'animations prévu autour du projet de la bergerie. (voir le projet Bergerie) Le prestataire retenu est l'association "Coboy"

les objectifs

  • Attractivité et valorisation du village

  • Valoriser le gîte communal les Oustaus, son accès et le site de Peyssier

  • donner à voir du vivant et pas seulement des réalisations matérielles / être dans une démarche qui implique le visiteur, l’habitant... (« expérience » visuelle, sensorielle, rencontres humaines)

  • être un outil du « bien vivre » à Barci ..avoir du plaisir à disposer au village d’installations atypiques de biodiv (ou animations) ...d’y amener nos amis.... de montrer qu’ici il y a !! et de profiter d’ici - développer le plaisir, le bien vivre

  • Être à la hauteur au niveau scientifique / du contenu /

Pour qui ?

  • Pour les habitants, accessible aux scolaires

  • Pour les touristes (résidents des gîtes, amis de passage, tourisme de proximité et slow tourisme) - cf offre touristique et culturelle du projet structurant pour Barcillonnette déposé dans le cadre du programme Leader

Pour quoi faire ?

Faire savoir – sensibilisation – vulgarisation – pédagogie - développer l’intérêt des locaux pour leur environnement – observation - mettre en avant zones de biodiv en moyenne montagne

mettre en avant nos diversités de milieux (Alpage Peyssier / forêt/ pierre du coq) – « leçons d’émerveillement », curiosité - Partager avec d’autres – journées de partage

Créer des lieux - développement de points stratégiques, de sentiers ...

Mieux connaître son territoire : Que sait-on de la biodiversité ici : quelles espèces ? en quel nombre ? impacts de l’abandon du pastoralisme ? du réchauffement climatique ?  Les réponses à ces questions nécessiteraient une démarche scientifique de long terme pour échantillonner, recenser, cataloguer, ce qui n’est pas prévu dans le projet spécifique Leader.

Protéger : n’entre pas dans les missions dévolues aux communes, même si cela fait partie de nos valeurs. La gestion des milieux dépend des associations environnementales ou instances nationales. N’entre pas dans le cadre du projet

Conclusion

Un projet :

  • pour la commune, les habitants, les scolaires…..et pour les touristes

  • qui participe à l’attractivité du village, à son “bien vivre”

  • pour sensibiliser les publics, développer la curiosité pour le vivant

  • dans une vraie démarche scientifique avec du contenu

Programme de réalisations matérielles  :

Le parcours vise à mettre en avant la biodiversité locale au travers de plusieurs installations mélangeant illustrations et textes scientifiques informatifs sur la biodiversité et la géologie du territoire.

L’étude préalable réalisée par l’association CoBOY et l’équipe municipale entre Janvier et Juillet 2023 en lien avec le gite des Oustaus, a permis de définir plus précisément les réalisations.

Plus qu’un parcours linéaire, la proposition met en avant 4 sites de la commune reliés par des chemins de randonnée (GR 93) et des sentiers de balade. A chaque réalisation est associé un QR Code permettant l’évolution de contenus numériques en lien avec le projet et hébergés sur le site de la mairie de Barcillonnette.

L’ensemble des réalisations sont effectuées par des artistes et artisans locaux : Ebénisterie Fruits des Bois (Tallard), Selkie illustrations (Gap) et le CoBOY (Barcillonnette).

Le parcours se veut également un support pour différentes animations autour de la biodiversité locale. Notamment dans le cadre de projets de sciences participatives et par la production de contenus numériques évolutifs en lien avec les QR codes placés sur les installations matérielles.

PARCOURS ET REALISATIONS  :
(distances et durées estimées depuis la mairie de Barcillonnette)

Parcours 1 : la Pierre du Coq

La pierre du coq : GR 93 – Les Faysses– Aller simple ; 45 minutes ; 2,5 km.

Table d’orientation – Bois 40 * 140 cm * 190 °

Représentation cartographiée des différents sommets, des communes et des différents habitats écologiques du plateau (forets, pâturage, cultures, étagement écologique).

Géologie locale et historique de la formation des Alpes.

Histoire forestière du territoire.

Parcours 2 : Le gite des Oustaus

Gite des Oustaus : GR 93 – Barcillonnette – 2h35 ; 7,4 km

Panneau droit - 84*120 cm. Bois.

Cartographie des 3 sentiers identifiés sur le site de Peyssier au départ du gite des Oustaus.

Informations sur les milieux écologiques : tourbière et alpage.

Flore remarquable en lien avec le Conservatoire Botanique National Alpin (Tulipe australe, androsace, fritillaire, trolle d’Europe, Asphodèle), Faune remarquable (cerf, loup, amphibiens, oiseaux).

Historique du site de Peyssiers. Rappel des règles d’utilisation.

Parcours 3 : Boucle du Circaète et village de Barcillonnette

Boucle du Circaète : Sentier de promenade – Barcillonnette – 1h environ tracé à redéfinir.

Emplacement #1 : Plateforme au milieu de la boucle

Boite à trésors. Vitrine vitrée 42*60 cm. Bois.

Contient différents happeaux, un carnet et des emplacements vides.

2 panneaux 30 * 40 cm. Bois

Histoire des paysages, pâturage, photographie avant/après du territoire.

Biodiversité générale : entomofaune et flore remarquable du territoire (Aphyllante, aubépine et papillon flambé, ascalaphe souffré, orchidées)

Emplacement #2 : Eglise de Barcillonnette

1 panneau 30*40 cm.Bois.

Histoire du village, l’eau à Barci, mur de tuff et fougères.

FINANCEMENT

Le projet est financé par un programme Leader. En complément, l’installation de panneaux indicateurs et d’un banc à l’église de Barcillonnette seront financés à 50% par le Fonds de concours de l’agglo.

COMMUNICATION

Les réalisations matérielles seront accompagnées d’un dépliant au format A3 plié comprenant 1 cartographie du territoire des 3 parcours et des installations matérielles qui y sont trouvées et quelques textes choisis.

Il sera édité en 1000 exemplaires pour partie distribués par les offices de tourisme

PLANNING PREVISIONNEL

La livraison des réalisations matérielles est prévue pour le printemps 2024 (Mars-Avril 2024).

 

 

  •