CÉCILE VARALDI, NOUVELLE MAIRE : L'ARTICLE DU DAUPHINÉ

Publié le lundi 08 avril 2024 - Barcillonnette

Peu de temps après son arrivée à Barcillonnette, Cécile Varaldi décide de s’engager localement. Elle rejoint le conseil municipal lors d’élections municipales partielles en septembre 2022. Depuis le 25 mars, elle a succédé à Nicole Magallon au poste de maire. Rencontre.

Depuis quelque temps, Nicole Magallon voulait passer la main. « Les autres membres du conseil ont proposé que ce soit moi. Après réflexion, j’ai accepté avec plaisir », confie Cécile Varaldi. Étant toujours en activité, elle bénéficie par son employeur, Enedis, d’une convention prévue pour les salariés élus afin qu’ils puissent exercer leur mandat. L’idée est d’être au moins une demi-journée par semaine à la mairie, de se libérer pour les différentes réunions en soirée… « Cela nécessite de trouver collectivement une organisation. Le conseil municipal fonctionne de manière collégiale. J’ai la chance d’avoir toute une équipe autour de moi. Les onze conseillers couvrent tous les champs de la vie locale », explique l’élue qui siégera aussi à l’Agglomération Gap-Tallard-Durance. L’ancienne maire est toujours présente : « c’est sécurisant ». Nicole Magallon est désormais première adjointe. Lola Luciano occupe le poste de deuxième adjointe. « Avec l’appui de tous les élus, j’aurai à cœur de poursuivre les différents chantiers en cours et d’engager de nouvelles actions dans l’objectif de promouvoir notre territoire. Ce travail sera réalisé de manière collective, avec pour ligne de mire l’intérêt commun, le bien vivre ensemble et l’amélioration de la qualité de vie au sein de notre village rural si singulier », indique la nouvelle édile aux habitants.

Une commune dynamique

Cécile Varaldi est à la tête d’une commune de quelque 150 habitants. « Je suis consciente de la richesse des individus. C’est inspirant, enrichissant, stimulant », se réjouit-elle. Les élus précédents et les acteurs locaux se sont investis pour faire émerger un lieu de vie, le café associatif Le bar là-bas. « C’est formidable d’avoir un lieu où le lien social existe, où on se retrouve », s’enthousiasme l’élue. Le dynamisme des associations comme Et si nous, le comité des fêtes, la maison de la jeunesse de Barcillonnette (MJB), les chasseurs mais aussi le gîte des Oustaus à Peyssier, le ranch des collines noires, l’arrivée de deux vignerons permettent à Barcillonnette de rayonner au-delà des frontières communales et du plateau.

Publié par Mairie de Barcillonnette